Comment Organiser une Baby Shower à la Décoration Luxe ?

Updated: Feb 24


Peut-être que vous attendez un bébé bientôt. Peut-être que vous avez été chargé d'organiser une baby shower pour un ami ou un membre de votre famille et vous vous sentez un peu perdu. Don’t worry ! La team Superplanner est là pour répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser sur la tradition d'organiser une baby shower ou gender reveal party. Découvrez ici comment organiser une baby shower à la décoration luxe. 🧸🎈

Qu’est-ce qu’une Baby Shower ?


Traditionnellement, la baby shower est une fête pour célébrer la naissance imminente d'un nouveau bébé.

La future maman et le futur bébé sont au centre de la fête.

Le but d'une baby shower est de montrer un soutien émotionnel à la maman, ainsi que de rassembler un grand nombre d'articles nécessaires pour prendre soin du bébé en cadeau à la nouvelle maman.


Et oui ! L’arrivée d’un bébé demande beaucoup d'accessoires, et la liste devient vite chère.

Les baby showers peuvent aussi bien être extravagantes que discrètes… Tout dépend du souhait des parents après tout.


Vous souhaitez organiser une baby shower à la décoration luxe ? Faites-vous accompagner pour gérer l’organisation de cette journée si spéciale dans les moindres détails avec notre équipe Superplanner !

Quand organiser une baby shower ?


La baby shower a généralement lieu environ 4 à 6 semaines avant la date prévue d’accouchement.

Cela garantit que la grossesse se déroule bien, que le risque de fausse couche est faible, et que la baby shower n'est pas interrompue par une arrivée intempestive du bébé. 🤰

Bien sûr, cela dépend aussi de la santé de la mère et de ses préférences en ce qui concerne le BON moment.


Si votre baby shower n'est pas une fête surprise, il est préférable de consulter la future maman et de voir ce qu'elle préfère.

En outre, il est de plus en plus courant que les gens organisent des baby showers à l'heure du dîner, par exemple, ou lors de brunchs.

La règle du début d'après-midi n'a donc pas besoin d'être strictement suivie…

Comment planifier une baby shower à la décoration luxe ?


Il y a deux façons de planifier et d'organiser une baby shower ou une gender reveal party :

  1. Vous décidez de le faire vous-même.

  2. Vous déléguez à une équipe en or. 👋

Normalement, la baby shower est organisée par un ami ou un parent de la mère, mais pour organiser une baby shower à la décoration luxe, il est préférable de faire appel à des experts de l’orga' - pour s'assurer d'un événement :

  • pas cheap

  • personnalisé

  • et surtout, qui crée du souvenir…

L’environnement et la déco vont venir accentuer et sublimer cette journée inoubliable.

La liste des invités


La planification commence par la liste des invités.

Les baby showers sont souvent des affaires intimes, impliquant les amies et les parents les plus proches de la future mère.


Il est préférable de déterminer lesquels des amis et de la famille seront les plus susceptibles de vouloir célébrer le nouveau bébé, et également de consulter la future mère pour savoir qui elle veut, et ne veut pas, sur la liste des invités.


Si vous êtes un ami de la famille, il peut y avoir un éloignement au sein de la famille dont vous n'êtes pas au courant… Mieux vaut bien se renseigner avant de lancer les invitations.

Alors que les fêtes prénatales sont traditionnellement réservées aux femmes, il devient de plus en plus populaire d'organiser des fêtes prénatales mixtes, avec des invités masculins et féminins.

De plus, parfois, les gens organisent plusieurs BBS.


En effet, une grande fête peut être difficile à gérer, et parce que la future maman peut vouloir séparer différents groupes, par exemple une baby shower pour les amis, pour la famille et une pour les collègues.

Invitations


Envoyez les invitations 4 à 6 semaines avant la date de l’événement.

Cela donne aux invités le temps d'acheter des cadeaux et vous donne le temps de planifier une super baby shower avec décoration luxe - et tutti quanti !


Assurez-vous de demander un RSVP, afin de savoir combien d'invités prévoir.

N'incluez pas d'informations sur le registre ou les cadeaux sur les invitations ; c'est considéré comme impoli. 🤭

Vous pouvez donner ces informations si les gens le demandent, of course !


Comment envoyer les invitations ?

Vous pouvez les envoyer par mail ou via les réseaux sociaux - mais il est toujours agréable d'envoyer une invitation papier en plus des invitations numériques ; certains invités voudront peut-être les conserver comme souvenirs.


Si la famille ne souhaite pas que les invités apportent des cadeaux, comme cela peut être le cas lors d'une baby shower pour un deuxième ou un troisième bébé, ou en cas de BBS multiples, assurez-vous de le noter sur l'invitation :

« Pas de cadeaux s'il vous plaît. Merci » devrait être suffisant.

Les amis proches et les parents auront d'autres occasions d'offrir des cadeaux, à la naissance, par exemple.

Cependant, l'inverse, une demande de cadeaux, ne doit jamais être inclus !

Jeux et activités


En organisant une Baby shower qui mélange amis, familles, collègues… il peut y avoir de nombreux invités qui peuvent ne pas se connaître.

Cela peut être gênant, mais planifier des jeux et des activités peut ajouter de la structure et aider à briser la glace pour ceux qui rencontrent de nouvelles personnes pour la première fois.

Un peu comme des activités de team-building en entreprise quoi…


Vous pouvez trouver tout plein d'idées d'activités et de jeux sur Internet.

Mais, si vous désirez des idées de jeux uniques et originaux pour l’organisation de votre baby-shower version luxe, contactez l’équipe superplanner, sans plus attendre, afin de choisir des activités qui correspondent à 100 % à la personnalité et aux désirs de la future maman.

Nourriture et boisson




La nourriture pour les baby showers est souvent légère et facile à manger ; pensez aux collations et aux apéritifs.

  • sandwichs à thé

  • assiettes de légumes

  • plateaux de fromages, cornichons, olives

  • cookies…

Voilà les choix les plus populaires, car ils sont faciles à réaliser.

Mais en ce qui concerne une baby shower de luxe et sur mesure, vous pouvez vous lâcher avec des :

  • cupcakes sophistiqués

  • biscuits personnalisés

  • gâteau à étages

  • chamallow et fondue de chocolat…

Gardez à l'esprit les restrictions alimentaires de maman et des invités.

Les femmes enceintes ne doivent pas manger de fromages non pasteurisés, par exemple, et certains invités peuvent être intolérants au lactose ou au gluten, ou être végétariens ou végétaliens.


Assurez-vous qu'il y a des grignotines acceptables pour tous les invités ; vous ne voulez pas que quiconque se sente exclu ou mal à l'aise. Right ?


Pour les boissons, le thé et le café sont traditionnels, tout comme les jus de fruits et les punchs.

Étant donné que la future mère s'abstient normalement de consommer de l'alcool, il est préférable d'éviter les boissons alcoolisées. Optez plutôt pour des cocktails sans alcool (virgin mojito, coconut kiss…).

Cadeaux


Dans le passé, il était normal que la future mère ouvre ses cadeaux lors de la fête de baby shower, mais cela change…

Surtout avec les grandes fêtes, parfois cela prendrait trop de temps et serait trop ennuyeux pour les invités de s'asseoir et de regarder maman ouvrir ses nombreux cadeaux.


Si la future mère ne se sent pas à l'aise d'ouvrir tous ces cadeaux, il faut oublier l’idée !

Il est préférable d'avoir une table ou une autre zone réservée aux invités pour déposer des paquets pour la future maman, afin qu'elle n'ait pas à s'occuper de recevoir chaque cadeau un à la fois.

À quel moment mettre fin à une fête de baby shower ?


Une très longue fête peut être fatigante et stressante pour la maman.

Une Baby Shower de début d'après-midi doit commencer après le déjeuner et se terminer avant le dîner.

C'est bien de mettre une heure de fin sur les invitations et de faire respecter cette heure quand elle se présente.

Le simple fait de dire « merci à tous d'être venus » peut faire passer le message en douceur. 😉

N'oubliez pas que la future maman est l'invitée d'honneur !

Si elle atteint sa limite, la fête doit alors se terminer.

Organiser une baby shower à l’« effet Waouh » assuré !




Maintenant que vous en savez plus sur l’organisation d'une journée inoubliable pour l'arrivée de baby, vous voudrez peut-être organiser une baby-shower à la décoration luxe, avec une team géniale et ultra efficace, non ?


Clairement, il n’est pas facile de s’y retrouver surtout avec toutes les nouvelles tendances actuelles :

  • baby shower mixte ♀️♂️

  • baby shower pour papa : moins de fioritures, plus de grillades

  • baby shower pour bébé 2 ou 3 : soutien émotionnel pour la maman

  • baby shower virtuelle : très populaire en pleine pandémie ou pour les proches éloignés

  • baby shower post-accouchement : pour les mamans superstitieuses ou pas en forme…

Il est donc normal que vous souhaitiez une baby shower sur-mesure organisée par des décorateurs professionnels - et que vos invités n'oublieront jamais !

Rien de tel pour attendre l’arrivée de baby dans la bonne humeur avec une scénographie canon, des jeux et activités originaux et un déroulé de journée optimal.


L'équipe Superplanner vous propose une baby shower à la décoration luxe et à la hauteur de vos désirs les plus fous :

  • pochettes surprises

  • arche de ballons pastels « fille ou garçon »

  • dragées rose gold

  • confettis à gogo

  • gobelets en carton personnalisés

  • guirlandes

  • jolie vaisselle

  • chemin de table pailleté

  • décoration baby étoilée…

Vous en rêvez déjà ? Contactez notre team, dès maintenant, et créez de jolis souvenirs pour VOUS et vos invités lors de votre baby shower personnalisée !

L’équipe Superplanner.

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